Test et Avis du vélo électrique Engwe L20 : Un vélo électrique polyvalent

test et avis du vélo électrique engwe l20

Avec le modèle L20, Engwe capitalise sur les atouts de ses vélos à assistance électrique à larges roues, tout en les ajustant pour attirer une nouvelle clientèle intéressée par son cadre au style urbain et ses porte-bagages avant et arrière. Voici notre test et avis du vélo électrique Engwe L20 !

 999€

Le vélo électrique  Engwe L20 au⚡meilleur prix de 999€ en utilisant le code promo influencer50off

Son moteur puissant permet de transporter des charges importantes sans compromis, même sur des terrains difficiles. Et bien sûr, la marque propose toujours des idées novatrices, avec quelques ajouts supplémentaires pour encore plus de valeur ajoutée !

Les caractéristiques du ENGWE L20 

  • Poids : 34 kg
  • Cadre en alliage d’aluminium bas, non pliable, équipé d’une poignée de préhension
  • Pneus Chao Yang gonflables de 20 x 4 pouces
  • Moteur électrique de 250W (annoncé), avec un couple de 50 Nm
  • Transmission Shimano à 7 vitesses (dérailleur Tourney, manettes SIS)
  • Écran de contrôle LCD YL81C
  • Freins à disque mécaniques avant et arrière (disques de 160 mm)
  • Suspension de fourche avant réglable
  • Poignée d’accélération sur le guidon (désactivée par défaut)
  • Batterie amovible de 48 V / 13 Ah (624 Wh)
  • 5 niveaux d’assistance électrique
  • Vitesse maximale bridée électroniquement à 25 km/h
  • Charge maximale : 120 kg
  • Autonomie : Annoncée à 140 km, observée entre 70 et 120 km (en fonction du poids du pilote, du type de terrain et de l’intensité d’utilisation de l’assistance électrique).
  • Certification CE (📤 télécharger le certificat )
💡 Lire aussi   Test et Avis du vélo électrique Engwe E26 : Confort et performance sur tous les terrains

Comparaison prix vélo électrique Engwe L20

Ce vélo électrique Ado est en vente sur plusieurs sites internet de vendeur avec des prix qui varient fréquemment voici donc les liens pour voir le prix du ENGWE L20 :

Vous avez aussi des sites spécialisés qui proposent des offres dont le meilleur pour les vélos électriques est Bons-Plans-Malins 💥Voir si bon plan vélo électrique ENGWE L20

ENGWE L20, l’harmonie parfaite du vélo électrique

Reconnue pour ses Fat Bikes à batterie haute capacité, capables de supporter conducteur et cargaison conséquente, la marque ENGWE, propose son ENGWE L20. Bien que conservant certains éléments emblématiques tels que le cadre imposant, les larges roues et le solide porte-bagages, le L20 évolue vers un design urbain, arborant un cadre bas aux accents féminins. 

La communication de la marque s’appuie sur cette esthétique pour attirer un nouveau public, tout en assurant que ses caractéristiques demeurent aussi polyvalentes et pratiques que ses prédécesseurs.

Montage du vélo électrique Engwe L20

Le vélo est livré avec soin, protégé et partiellement assemblé. L’achèvement du montage, requérant environ 45 minutes, implique : 

  • l’installation du guidon (en veillant à positionner les câbles à gauche du cadre),
  • de la roue avant, 
  • du porte-bagages avant, 
  • de la selle 
  • et des pédales. 
💡 Lire aussi   Test et Avis du vélo électrique Duotts F26, un fat bike doté de deux puissants moteurs !

Bien que la notice soit en anglais, elle est richement illustrée, facilitant grandement le processus.

Montage du vélo électrique Engwe L20
montage du velo electrique engwe l20

Le kit comprend également une trousse d’outils, le chargeur pour la batterie et quelques serre-câbles pour sécuriser le câblage du phare avant. Une fois assemblé, le vélo nécessite éventuellement quelques ajustements mineurs sur les freins et le dérailleur. 

Toutefois, une agréable surprise attend les utilisateurs du ENGWE L20 : le vélo est déjà bien réglé, tant au niveau du freinage, ferme mais équilibré, que du dérailleur, assurant des changements de vitesse fluides et sans accroc. 

Un point positif, contrairement aux précédents modèles ENGWE qui exigeaient des ajustements. Ainsi, avec le ENGWE L20, notre aventure a commencé dès la fin du montage, offrant une expérience de conduite optimale sans délai.

ENGWE L20 : L’évolution du design

Le vélo à assistance électrique ENGWE L20 conserve certains aspects clés des précédents modèles de la marque, tout en introduisant plusieurs modifications et améliorations significatives.

Ce n’est pas simplement une nouvelle version du même modèle, bien que le L20 partage des similitudes avec ses prédécesseurs, il vise à attirer un nouveau public. Cela se reflète dans son cadre bas, évoquant les vélos de ville et offrant une accessibilité accrue, notamment pour les personnes ayant des problèmes de mobilité au niveau des hanches. L’abaissement du passage de jambe simplifie l’entrée, et une selle rembourrée avec des amortisseurs en plastique ajoute au confort d’assise.

Contrairement aux modèles précédents dotés de cadres pliables, le ENGWE L20 adopte un cadre rigide. Cela signifie que pour ceux qui vivent en appartement, le stockage en étage peut être un défi, étant donné son poids de 34 kg

Le transport peut également être difficile en raison du guidon large qui ne passe pas à travers les portes standard. Il faut manoeuvrer avec précaution pour les franchir. De plus, les pédales de bonne taille et non repliables ne facilitent pas les manipulations dans les espaces restreints. 

Notre vélo testé était de couleur vert, mais ENGWE propose une gamme de couleurs intéressante pour ce modèle, notamment le rose Pink Flamingo, le noir ou le blanc, permettant à chacun de trouver son style, bien que les porte-bagages restent noirs quel que soit le choix de couleur.

Un aspect positif du design par rapport aux modèles précédents tels que l’ENGWE EP-2 Pro et le Engine X est la réduction de la visibilité des câbles. Ils sont intégrés dans le cadre et ne sont visibles qu’à la sortie de la potence du guidon, ce qui améliore l’esthétique globale.

Avec la batterie montée à l’arrière de la selle, le cadre est relativement fin mais reste robuste, avec des soudures épaisses, caractéristique des vélos ENGWE. Ce positionnement particulier de la batterie jouera également un rôle dans la stabilité globale du vélo, comme nous le verrons plus tard. 

En étant placée verticalement plutôt que dans le cadre, la batterie offre un accès plus facile à la serrure de contact, positionnée sur le côté. De l’autre côté, un connecteur protégé par un cache permet de recharger la batterie directement sur le vélo. La batterie est amovible, avec une poignée au sommet pour faciliter son retrait.

Les équipements du vélo électrique ENGWE L20

Le vélo est équipé d’une batterie de 48V / 13 Ah (624 Wh), offrant une autonomie considérable pour le moteur de 250 W (tel que spécifié pour le modèle européen, bien qu’il puisse en réalité offrir plus de puissance). 

Bien que le ENGWE L20 ne soit pas strictement un vélo cargo, il s’en rapproche avec un porte-bagages avant (jusqu’à 13 kg de charge utile) et un robuste porte-bagages arrière (jusqu’à 25 kg). Cette capacité de charge importante permet de transporter jusqu’à 40 à 50 kg en plus du poids du conducteur, sans compromettre les performances du vélo. 

La capacité de charge maximale annoncée est de 120 kg, ce qui le rend idéal pour transporter des articles volumineux, faire des courses ou transporter des objets d’un endroit à un autre. En plus, sa puissance de moteur permet même de tirer une petite remorque si nécessaire.

Le ENGWE L20 est équipé des mêmes roues larges de type Fat Bike de 20 x 4 pouces Chao Yang que ses prédécesseurs, offrant une polyvalence exceptionnelle sur différents types de terrains. Une suspension de fourche avant réglable est également présente sur la plupart des modèles ENGWE, garantissant une conduite confortable. Néanmoins, contrairement au Engine X, il n’y a pas de suspension supplémentaire sur le cadre.

Le freinage est assuré par des freins à disque mécaniques, offrant une performance fiable. La transmission utilise le dérailleur Tourney et le système de changement de vitesses SIS de Shimano, bien que ce soit une configuration d’entrée de gamme, elle reste fonctionnelle et fiable avec un entretien régulier.

Le guidon est équipé : 

  • d’une sonnette mécanique, 
  • d’un écran de contrôle YL 81 C 
  • et d’une poignée d’accélération. 

Bien que la poigné d’accélérateur soit désactivée par défaut à la livraison, son activation est simple et peut être réalisée en suivant des instructions détaillées disponibles en ligne. La poignée d’accélération peut être utilisée pour faire avancer le vélo en mode électrique pur, sans pédaler, offrant une alternative au démarrage traditionnel et améliorant la sécurité dans certaines situations.

Bref, le ENGWE L20 conserve la robustesse et la fiabilité caractéristiques des vélos ENGWE, tout en introduisant des améliorations significatives au niveau du design et des fonctionnalités, en faisant un choix polyvalent et pratique pour divers types d’utilisateurs.

Le confort de conduite avec le ENGWE L20

La manipulation du vélo à assistance électrique ENGWE L20 est intuitive dès les premiers instants. On retrouve une position de conduite confortable, permettant de maintenir le dos droit, et les larges roues crantées offrent une excellente adhérence sur les routes et les chemins praticables.

Avec son guidon spacieux, ses pédales généreuses et le groupe batterie/moteur électrique situé à l’arrière, le vélo offre une stabilité remarquable qui inspire immédiatement confiance. Le ENGWE L20 est conçu avant tout pour les promenades ou les déplacements pratiques, et comme d’autres modèles, il requiert presque une assistance électrique constante pour avancer, étant donné son poids considérable.

Il n’est pas question ici de rechercher des pointes de vitesse à moins d’utiliser l’assistance électrique à plein régime, mais dans ce cas, cela s’apparente plus à conduire un scooter électrique qu’à faire du vélo. Cette configuration permet de choisir entre une pratique cycliste plus ou moins exigeante ou un déplacement assisté pour se rendre au travail ou se balader sans trop d’efforts.

avis du velo electrique engwe l20 1
 999€

Le vélo électrique  Engwe L20 au⚡meilleur prix de 999€ en utilisant le code promo influencer50off

Sur terrain plat, il est possible d’atteindre des vitesses de 20 à 25 km/h sans trop de difficulté, mais dès qu’une pente apparaît, l’assistance électrique devient indispensable.
Néanmoins, cela constitue le revers de la médaille de sa conception robuste, qui lui confère une certaine « robustesse tout-terrain ». Avec seulement 7 vitesses, pédaler au-delà de 30 à 35 km/h devient peu efficace, et les freins commencent à perdre de leur efficacité au-delà de cette vitesse, ce qui rallonge les distances de freinage.

Prévue pour le marché européen, le vélo est équipé d’un moteur de 250W avec une limitation de vitesse à 25 km/h et la poignée d’accélération désactivée. Il est relativement simple de lever ces restrictions, et il devient évident que le moteur offre en réalité une puissance bien supérieure à celle annoncée. 

En mode débridé, il est possible d’atteindre des vitesses proches de celles des speed bikes, mais cela entraîne certaines contraintes légales et de sécurité. En revanche, en mode de conduite classique, le vélo offre un confort de pilotage indéniable tout en étant capable de transporter une charge utile allant jusqu’à 120 kg (conducteur inclus).

Plus d’informations sur le vélo électrique ENGWE L20

L’assistance électrique se contrôle depuis l’écran de contrôle à l’aide de deux boutons + et – permettant de sélectionner entre 3 et 5 niveaux d’assistance. Bien que les boutons soient petits et situés en bas de l’écran, rendant leur manipulation peu aisée, l’idée est de choisir un niveau et de s’y tenir, sauf en cas de changements significatifs dans le parcours. 

La poignée d’accélération est un atout apprécié, permettant une meilleure réactivité aux intersections ou pour relancer le vélo en côte sans changer le niveau d’assistance.

L’écran affiche toutes les informations importantes telles que la vitesse, la distance parcourue, le niveau de batterie restant et le niveau d’assistance électrique. Il permet également de modifier certains réglages, dont la vitesse maximale. L’assistance électrique, prévue sur cinq niveaux, est réactive et offre une accélération constante, même en cas de légère montée.

avis du velo electrique engwe l20 2
avis du velo electrique engwe l20 2

En ce qui concerne l’autonomie, ENGWE annonce une portée de 140 km avec une batterie de 48 V / 13 A. Toutefois, les conditions réelles peuvent varier en fonction du poids du conducteur, du type de terrain et de l’utilisation de l’assistance électrique. Dans des conditions normales d’utilisation, il est possible de parcourir entre 90 et 120 km avec une charge moyenne, et jusqu’à 60 à 70 km avec une utilisation plus intensive de l’assistance électrique.

Le verdict final sur l’ENGWE L20

👍 Points positifs :

  • Confortable avec une bonne posture du dos
  • Deux porte-bagages disponibles
  • Moteur puissant, pouvant être débridé
  • Présence d’une poignée d’accélération
  • Bonne autonomie
  • Freinage efficace
  • Accès plus facile à la clé de contact
  • Câbles plus discrets
  • Certification UE

Points négatifs :

  • Poids important (34 kg)
  • Cadre non pliable
  • Freinage moins efficace à haute vitesse
  • Absence d’application connectée

Offre ENGWE L20

Comparaison prix vélo électrique Engwe L20

Ce vélo électrique Ado est en vente sur plusieurs sites internet de vendeur avec des prix qui varient fréquemment voici donc les liens pour voir le prix du ENGWE L20 :

Vous avez aussi des sites spécialisés qui proposent des offres dont le meilleur pour les vélos électriques est Bons-Plans-Malins 💥Voir si bon plan vélo électrique ENGWE L20

 999€

Le vélo électrique  Engwe L20 au⚡meilleur prix de 999€ en utilisant le code promo influencer50off

Partager avec un ami